Comment utiliser un condensateur avec le pioneer autoradio 2 din ?

Il y a plusieurs paramètres en jeu dans l’utilisation d’un condensateur pour pioneer autoradio 2 din. Cela commence par le choix d’un type de condensateur pour le système audio, la capacité du dispositif et les fonctions de sécurité. Vient ensuite la question de l’installation du condensateur dans votre voiture.

Choix d’un type de condensateur pour le système audio

Un condensateur pour pioneer autoradio 2 din comme tout autoradio sous-android peut se décliner principalement en trois formes. Il s’agit notamment des versions électrolytiques, au carbone et en conception hybride.

Un condensateur électrolytique utilise un liquide conducteur ionique comme l’électrolyte pour former l’une de ses plaques. Les condensateurs électrolytiques ont généralement un taux de recharge plus rapide, mais contiennent moins de puissance. Le problème avec ce type de condensateur est qu’ils se tendent à se dégrader au fil du temps. Le fluide ionique perd sa capacité conductrice à mesure que le condensateur se charge et se décharge. Il finira à un moment donné par ne plus fonctionner.

 

Pionner autoradio 2 din

 

Les condensateurs au carbone ou super-condensateur stockent une quantité massive d’énergie. Ils sont beaucoup plus chers que les condensateurs électrolytiques, mais cela en vaut la peine. Les super-condensateurs ont en effet une densité d’énergie plus élevée que les versions électrolytiques. Ils ont également une densité de puissance supérieure à celle des batteries rechargeables. Selon l’avis des acheteurs de voitures, la technologie est l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’une voiture, comme par exemple un BMW Dixi équipé des dernières technologies en vogues.

Un bon super-condensateur peut effectuer des centaines de milliers de cycles de plein à vide à la fois. Cela signifie concrètement qu’ils peuvent durer toute une vie. Ils ont toutefois un taux de recharge lent.

Les condensateurs hybrides offrent quant à eux le meilleur des deux mondes pour le pioneer autoradio 2 din. Il peut contenir plus de puissance tout en ayant un taux de recharge rapide. Cela se fait toutefois au détriment d’un design plus volumineux et d’un prix plus conséquent. Un condensateur hybride est fortement recommandé si vous comptez installer une deuxième batterie dans votre voiture.

 

Pionner autoradio 2 din

 

Capacité du dispositif et fonction de sécurité

Outre son design, un condensateur de systèmes audio automobiles peut aussi être choisi au regard de sa capacité. Cette dernière est mesurée en Farads. Les options les plus courantes sont de 1 à 10 Farads. La règle générale est d’introduire 1 à 2 Farads pour chaque tranche de 1 000 watts RMS de puissance totale du système. Vous pouvez toutefois aussi utiliser 3 ou 4 Farads pour 1 000 watts RMS.

Plus le plafond de capacité est grand, plus le condensateur sera préparé à la prochaine grosse demande de puissance de l’amplificateur. Dans le cas d’un condensateur hybride, assurez-vous d’introduire près de 5 farads pour chaque 1000 watts RMS de puissance.

Il est à noter qu’un condensateur audio de voiture peut fondamentalement être dangereux pour votre voiture. Ce composant peut charger et décharger une grande quantité d’énergie très rapidement. Toute cette énergie peut chauffer les éléments métalliques et faire fondre leurs composants internes.

Les nouveaux condensateurs audio de voiture sont entièrement déchargés pour des raisons de sécurité. Ils viennent aussi avec une résistance ou une ampoule filaire pour une décharge lente et sûre. L’ampoule ou la résistance est câblée entre les bornes du capuchon. Avec un câblage différent, l’ampoule ou la résistance peut également être utilisée pour charger le condensateur en toute sécurité.

Installation du condensateur dans la voiture

Comme dans toutes les installations électroniques de voiture, la première étape est de déconnecter le câble de masse de la batterie. Retirez aussi le fusible en ligne sur le fil d’alimentation de l’amplificateur de l’autoradio gps. Ce dernier devrait normalement se trouver à proximité de la batterie.

Un condensateur audio doit être monté aussi près que possible de l’amplificateur de votre pioneer autoradio 2 din. Les fils utilisés pour la connexion doivent aussi courts que possible. La charge électrique stockée dans le condensateur n’aura pas ainsi à parcourir un long chemin pour atteindre l’amplificateur. Assurez-vous également que le condensateur est bien serré et solidement fixé à l’emplacement que vous lui avez choisi. Autrement, il pourrait causer des dommages conséquents en cas d’accident.

 

Pionner autoradio 2 din

 

Les condensateurs de voiture sont en outre constitués d’un pôle positif et d’un pôle négatif. Ces derniers sont clairement marqués sur le condensateur. Le pôle négatif se connecte à la masse de votre châssis, au même titre qu’un amplificateur. Le pôle positif se connecte quant à lui au câble d’alimentation positif allant vers la connexion positive de 12 volts d’un amplificateur.

Le fil utilisé doit être du même calibre que celui de l’amplificateur. Un bloc de distribution vous aidera beaucoup dans cette optique. Le condensateur peut parfois aussi être doté de plusieurs bornes de connexion. Cela facilitera son câblage avec le pioneer autoradio 2 din et le reste du système audio.

Les multiples terminaux agiront comme un bloc de distribution. Le fil d’alimentation provenant de votre batterie pourra se connecter directement à la borne positive du condensateur. Un câble plus court va quant à lui établir la connexion avec l’alimentation positive de l’amplificateur.