Quels sont les clubs auto en France ?

Les clubs automobile en France

Comme partout dans le monde, un club automobile rassemble des passionnés de l’automobile et leur donne accès à plusieurs avantages. L’idée d’un club automobile peut être centrée sur plusieurs thèmes, il peut s’agir d’une certaine marque (par ex BMW, Audi, Renault), d’un certain modèle (par ex Série 5, Classe E, Audi A3), d’une certaine catégorie (par ex berline, SUV, compacte) ou bien d’une certaine époque de production (par ex voitures classique, de collection). Un club automobile est un vrai réseau social et une grande famille d’automobilistes qui consacrent un temps et des moyens considérables pour vivre leurs passions, et pour également élargir leurs réseaux de confrères au sein du club !

De plus, un club automobile offre plusieurs avantages à ses adhérents moyennant une cotisation annuelle, comme la participation à certaines compétitions sportives comme des rallyes par exemple, l’assistance à certains évènements comme le lancement de nouveaux modèles, des sorties collectives ou bien des essais sur circuits.

En France, on peut distinguer plusieurs catégories de clubs et d’associations automobiles qui se comptent par centaines, en somme on peut les regrouper sous 4 catégories :

Les clubs par marque/modèle

Pratiquement pour chaque marque il y’a un ou plusieurs clubs qui rassemblent des propriétaires particuliers de la marque ou du modèle. Même les distributeurs officiels des marques automobiles en France commencent à s’intéresser à ce type d’organisation afin de promouvoir davantage leurs marques sur le sol français !

Parmi ces clubs, on distingue le BMW M club de France qui rassemble les propriétaires des modèles sportives BMW M ou bien l’Amicale des Mercedes W124 qui s’intéresse au modèle W124 de la marque Mercedes.

Les clubs historiques

Ce sont en quelque sorte des clubs de prestige qui ont pour mission le développement de la culture automobile et le perfectionnement de sa constitution et de son environnement général. L’accès à ces clubs est très limité mais ils sont très ouverts sur le public et travaillent en coordination avec d’autres clubs internationaux qui partagent les mêmes valeurs et objectifs. L’Automobile Club de France est incontestablement le club historique qui a ses racines ancrées dans l’histoire de l’automobile. C’est également le premier club automobile crée au monde. Il entretient de bonnes relations de coopération avec la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) dont la France est un pays fondateur, et contribue au développement du sport automobile dans le monde entier en jouant un rôle actif dans plusieurs fédérations internationales d’automobile (La Fédération Internationale des Véhicules Anciens, ou bien l’Association Sportive Automobile…Etc.).

Les clubs de voitures classiques/de collection

Ce sont des clubs de passionnés des voitures de collection. Bien évidement il s’agit d’une catégorie bien spéciale qui est nostalgique a des époques où l’automobile faisait ses premiers pas avant d’entrer dans l’âge de maturité technologique. Ces clubs sont disponibles partout en France. 

Les clubs de sensibilisation routière et de défense d’automobilistes

Ces clubs ont pour mission principale l’éducation routière des autonomistes afin de limiter les accidents de circulation par l’organisation de divers stages de formation. Egalement ils offrent à leurs adhérents une assistance juridique et logistique.

Vous voudrez peut-être également lire: Installation autoradio Toyota Fortuner