Conduire en regardant son GPS, que dit la loi ?

Les nouvelles voitures sont de plus en plus équipées d’autoradio GPS: camera de recul HD ultra modernes qui offrent plusieurs fonctionnalités aux conducteurs. D’un côté, ces postes multimédias dotés de systèmes de navigation embarquée -avec cartographies 3D dans plusieurs modèles- garantissent une conduite sécurisée tout en proposant une aide considérable à la conduite. En quelque sorte, cet autoradio avec GPS est devenu le co-pilote avisé qui connait tous les itinéraires et qui nous guide et oriente durant tout le trajet.

D’un autre côté, ces dispositifs multimédias combinent agréablement entre l’information et le divertissement, et offrent des possibilités d’utilisation inédites et qui étaient juste il y’a quelques années des rêves de toute une génération ! Ainsi, il est devenu tout à fait possible de regarder ses films préférés par simple manipulation de l’écran tactile à haute résolution !

Cette nouvelle tendance d’utilisation qui s’accélère surtout chez les jeunes conducteurs pose plusieurs problèmes de sécurité routière, et beaucoup d’automobilistes se posent les mêmes questions typiques à cet égard, comme :

Est-ce légal de regarder l’écran du GPS en roulant ? ou bien Suis-je entrain d’enfreindre la loi si je regarde mon film sur écran autoradio ?

Pour répondre à ces questions, il faut bien aller chercher dans les textes de loi qui organisent la circulation routière, à savoir bien évidement, le code de la route.

A lire aussi: Le top BMW E46 gps dvd avec huit pouces Affichage numérique électronique, bidirectionnel CAN BUS

En effet, le texte de loi qui traite de cette situation est l’article R-412-6. Il est clair et tranche catégoriquement dans la situation. Dans un souci de clarification, nous allons traiter la question sur deux niveaux :

1-L’écran GPS est utilisé comme support d’aide à la conduite.

2-L’ecran GPS est utilisé comme support de divertissement.

Nous allons analyser ce que dit la loi à ce propos :

1-Dans le premier cas, le conducteur manipule l’écran du GPS pour rechercher un itinéraire, une destination précise ou bien pour visualiser tout autre système d’aide à la conduite. Dans ce cas l’utilisation est complétement légale, et le conducteur ne court aucun risque vis-à-vis de la loi.

2-Dans le deuxième cas, le conducteur regarde l’écran de son poste autoradio pour visualiser un contenu divertissant, comme un film par exemple ou bien un clip vidéo. Ce contenu risque de disperser l’attention du conducteur et de l’empêcher de se concentrer sur la route. C’est ainsi que la loi a tranché clairement là-dessus :

Le non-respect des dispositions ordonnées par cet article de loi sont passibles d’amendes très lourdes qui peuvent aller jusqu’à 1500 Euros en plus de la confiscation de l’appareil et du retrait de 3 point du permis de conduire !

En conclusion, lorsque le véhicule est en circulation, l’écran site autoradio golf 5 GPS doit être strictement utilisé par le conducteur comme outil de navigation, sinon il risque de graves punitions !