La BMW Dixi, la première BMW jamais fabriquée

La Bavarian Motor Works (Bayerische Moteren Werke AG) ou plus communément connu sous le nom de BMW, est une société automobile allemande qui a été considérée comme l’un des meilleurs dans le monde. Il a produit des voitures comme la série M qui fixent les normes de performance et de luxe. Chaque voiture que BMW a faite a les caractéristiques de l’excellence de l’ingénierie automobile allemande.

Karl Rapp a ouvert la Rapp Motorenwerke GmbH en 1913. La société s’est spécialisée dans l’aviation et la production de moteurs d’avions. Après la perte de l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale, la société a été forcée de restructurer et est devenu connu sous le nom bayerische Moteren Werke ou BMW. En raison de l’interdiction de fabriquer des moteurs d’avions à partir du traité de Versailles, BMW a commencé à fabriquer des motos.

Pour info : découvrez sur ce lien les classements des anciennes voitures les plus chères.

Histoire de BMW (Automobilwerk Eisenach ou BMW)

Automobilwerk Eisenach (AWE) était un petit constructeur automobile d’Eisenach, en Allemagne. AWE a acquis la licence pour produire une version allemande de la British Austin Seven en 1927 de l’Austin Motor Company. La voiture a été appelée le Dixi 3/15 PS DA-1. Les 100 premières automobiles ont été fabriquées à partir de kits produits par l’Austin Motor Company. Le premier Dixi 3/15 PS DA-1 fabriqué par l’AWE est sorti de la chaine de montage en décembre 1927.

Après une course réussie à la fabrication de motos, BMW cherchait à s’étendre et a acquis l’Automobilwerk Eisenach en novembre 1928. Avec l’acquisition, la société a également reçu les droits de fabrication du Dixi.

La première BMW

L’insigne de DA (Deutsche Ausfàhrung) signifiait que la voiture était un véhicule de version allemande équipé d’un autoradio GPS contrairement à l’Austin Seven britannique. Le Dixi est pratiquement identique à l’Austin Seven. Le PS 3/15 représente la taxation et la cote de puissance de la voiture. La voiture était propulsée par un 747cc droite quatre moteurs et avait un moteur avant traction arrière (FR) disposition. Dixi DA1 – 2 Annonces

Le Dixi avait une vitesse de pointe de 75 mph, ce qui était assez rapide étant donné que la voiture avait seulement 15bhp. L’accélération d’un 8 mph en cours d’exécution à 25 mph a été de 10 secondes et le kilométrage a été un très économique 51 miles par gallon. Alors que la plupart des voitures produites par BMW étaient des touristes, le Dixi était disponible dans une gamme de styles de carrosserie du coupé aux roadters et berlines.

En 1929, le badge « Dixi » a été abandonné lorsque la version améliorée de la voiture, la BMW 3/15 DA-2 a été introduit. BMW a continué à produire le 3/20 qui a été la première voiture que la société avait fabriquée indépendamment en 1932. Depuis lors, BMW a connu beaucoup de succès et est une référence pour l’ingénierie automobile.